À QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ? 

La sophrologie s’adresse à tous. C’est une méthode simple, qui est adaptée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux séniors.

 
269620349_313812280637713_5841776235641335884_n_edited.jpg

LES TECHNIQUES UTILISÉES EN SÉANCES

Les techniques de base permettent un relâchement du corps en conscience, des évacuations des tensions et une prise de conscience de l’énergie des organes vitaux. Ces techniques se pratiquent avec la respiration.
Les expériences agréables du passé seront réveillées dans le corps et l’esprit. Elles seront réactivées dans le présent et constitueront un réservoir de bien-être.
La sophrologie est centrée sur le moment présent . Quelles sont les sensations positives que je perçois dans l’ici et le maintenant . Cette technique permet aussi de se projeter dans le futur et d’anticiper les sensations que l’on désirerait avoir. 
Toutes les sensations, les expériences favorables et la richesse des valeurs permettent de remplir notre réservoir de ressources.
Je vous accompagne pour aller à la découverte de toutes vos ressources et pour vous amener sur le chemin de la transformation .

 

LA PREMIERE SEANCE INDIVIDUELLE

Cette séance permettra d’évaluer vos besoins et d’apprendre à se connaître . Ensuite, nous partagerons sur la sophrologie . Je vous expliquerai en quoi consiste la sophrologie.
Je propose un programme personnalisé adapté à votre situation en tenant compte des éléments que nous avons partagés. Des protocoles sur mesure sont définis en fonction de l’objectif et de la demande de chaque personne. Chaque personne a des besoins et des attentes uniques, donc aucun protocole n’est préétabli.
Nous pourrons ensuite signer un contrat.
Je vous expliquerai ce que j’attends de vous et ce que vous pouvez attendre de moi.
Je vous proposerai un exercice qui sera à répéter à la maison.  J’enregistrerai donc la séance .
Et pour finir la séance, vous décrirez vos sensations à l’écrit ou à l’oral. 
Les séances de sophrologie font l’objet d’un accord de confidentialité en individuel comme en groupe.

 

LES SEANCES INDIVIDUELLES QUI SUIVENT 

Je vous informe sur le contenu de la séance.

 Chaque séance débutera par une discussion et par un retour sur la séance précédente et aux jours qui ont suivis cette séance. Y a-t-il eu des changements et des progrès ? 

Des exercices vous seront ensuite proposés. Ils se dérouleront debout et assis. Un scanner du corps sera effectué en commençant par la tête et descendant jusqu’aux pieds . Cela vous permettra d’entrer dans un niveau de conscience liminal, c’est un niveau de vigilance qui se situe entre le niveau de veille et le niveau de sommeil. Cela permettra de se libérer des tensions musculaires et des représentations mentales .  Des exercices sur la respiration vont seront proposés . Certaines capacités seront renforcées et cette relaxation se terminera par la reprise du tonus musculaire de veille.

Nous pourrons enfin échanger autour de votre ressenti 

 
enfants jouant

LA SOPHROLOGIE APPLICABLE AUX ENFANTS.

Lors de la première séance, un entretien avec les parents (ou au moins l’un d’entre eux) permettra d’évaluer ses besoins de l’enfant et de fixer ses objectifs. Il est nécessaire que l’enfant soit d’accord pour un suivi afin de pouvoir progresser. A partir de la deuxième séance, l’enfant sera seul avec le sophrologue.  Le point sera fait régulièrement avec les parents pour permettre d’ajuster les séances et les objectifs.


J’adapterai mes techniques. Je proposerai aux enfants des jeux et des contes sophrologiques . En effet,  grâce à ces jeux et un travail sur la respiration et sur les sens, les enfants iront à la rencontre de leurs émotions et de leurs capacités . Un travail sur la respiration , sur les sens et sur les capacités sera aussi expérimenté.

Un enfant qui écoute un conte se met naturellement dans un état de conscience modifié. Il va devenir un super-héros avec de super-pouvoirs.

Les contes aident à prendre de la distance par rapport à des situations stressantes. L’enfant va découvrir des moyens simples et rapides pour évacuer ses soucis. Il ira au plus profond de lui-même pour accéder à ses capacités. Les contes éveillent les sens de l’enfant. Ils permettent également de travailler la respiration, le relâchement des tensions. L’accès à l’imaginaire est au centre de ces histoires : endroits, personnes, objets … 

La séance se clôturera par un partage des ressentis de la séance soit par des paroles, des dessins ou des mots écrits. Une séance durera 45 minutes.